Chaque oeuvre, création, peinture, photographie, aquarelle, pastel... mérite un encadrement personnalisé. 

Le cadre va permettre de mettre en valeur le sujet et de lui donner une identité propre.

Bien qu'il n'existe une multitude de choix pour l'encadrement d'une réalisation, certaines techniques demandent un encadrement spécifique afin de répondre aux différentes contraintes.

Encadrement de photographie

L'encadrement réalisé pour cette photographie est composé d'une baguette de couleur bleu gris pour être en accord avec les teintes de l'image et d'un passe partout blanc.

 

Le passe-partout  est un carton de 1.4mm d'épaisseur dans lequel une ouverture en biseau a été découpée. Il est réalisé sur mesure de façon à avoir une marge identique de chaque coté du sujet a encadrer. Le carton p pH neutre permet une bonne conservation de l'oeuvre. Il existe en différentes couleurs ce qui permet un parfait accord avec le reproduction.

 

 

Le passe-partout à deux fonctions.

La première esthétique et décorative puisqu'il permet de créer un espace entre la photo et le cadre et ainsi lui apporter de la profondeur, et la seconde pratique puisque grâce à son épaisseur, il permet de créer un vide entre la vitre et le sujet. Celui ci ne sera donc pas en contacte avec le verre et sera ainsi protégé. Il permettra entre autre d'éliminer l'effet newton parfois créer lorsque la photographie est en contacte directe avec la vitre.

 

Le verre utilisé est de haute qualité. Il élimine les reflets, respecte les couleurs, et filtre les UV. 

Encadrement d'un Mandala

Afin de préserver l'intégralité de la création et d’atténuer les irrégularités dans le carré, le Mandala est encadré entre deux plaques de verre. L'encadrement bleu permet un rappel de la couleur dominante et d'intensifier les nuances intérieurs. 

Encadrement d'une toile en caisse américaine

La toile présentée est encadrée dans une caisse américaine appelé également caisson américaine. De couleur noire avec un filet argent, elle permet de mettre en valeur la toile en créant un espace tout autour de celle ci. 

La toile étant installée sur celle-ci , elle permet de conserver l’intégralité de l'oeuvre ( contrairement aux encadrement classique qui recouvre environs 5mm de chaque coté de la création)

Les caisses américaines ne conviennent que pour des travaux rigides et ne permettent pas d'y intégrer un verre ( sauf dans le cas d'encadrement particulier où il est possible d'intercaler un verre entre le caisson et un baguette d'encadrement )

Il est possible d'ajouter une touche colorée en habillant la caisse américaine d'une nouvelle baguette d'encadrement.   

 

Vous voulez en savoir plus sur l'artiste : cliquez ici

Encadrement d'un point compté bombé

Les points comptés, point de croix ou travaux d'aiguilles peuvent être encadrés de différentes façons.

Ici,on a intercalé entre la broderie et la carton qui permet de tendre le travail de la ouatine. Nous avons alors donné du relief à l'ensemble. La baguette d'encadrement couleur lin permet de donner de la douceur au travail puisque celui ci est destiné à une chambre d'enfant [ contrairement à une baguette grise anthracite (en rappel au loup ) ou turquoise (qui sera un bleu différent de celui utilisé pour broder )]

Il est possible d'augmenter le relief du travail en utilisant plusieurs couches de ouatine ou un molleton plus épais.

 

Cet encadrement permet de garder toute la finesse de la broderie mais ne le protège pas de la poussière comme le ferait un verre.  ( pour cela, le travail sera tendu sur polyphane )

Encadrement de point compté avec vitre

Afin de protéger le point compté de la poussière et que celui-ci soit parfaitement tendu, le travail est "collé sur du polyphane et encadré avec un verre. Afin de donner toute l'intensité aux différents bleu utilisé, celui ci est réhaussé d'une passe partout simple uni et encadré d'une baguette blanche. 

Encadrement de médailles militaires

L'encadrement d'objet en relief tel que des médailles militaires est réalisable grâce à un système de rehausse plus ou moins épaisses, qui permettent de donner l'espace nécessaire entre la vitre et le fond (ou passe partout dans ce cas )

Encadrement d'ancienne photographie en relief

L'encadrement de photographie ancienne peuvent laisser cours à notre imagination.

Afin de conserver les dents tout autour de la photographie, celle-ci est collé sur un contrecollé utilisé en carton de fond de la même couleur que le passe partout. La photo est ensuite fixée grâce à un adhésif double face sans acidité pour ne pas altérer le sujet.

L'ensembles est ensuite encadré dans une "caisse" de 30mm d'épaisseur qui permet de laisser à la photographie sa forme arrondie, et de décaler le verre. S'agissant d'un verre de haute qualité, celui ci élimine les reflets, et traité anti UV . 

Encadrement de pastel sans passe partout

Le pastel étant un bâtonnet de pigment avec une texture proche de la craie, celui-ci nécessite un encadrement avec un espace entre le sujet et la vitre afin que celui-ci ne soit pas contacte directe et que la poudre ne se sépare pas du support en se collant sur le verre.

 

Avec une rehausse (modèle présenté)

Parfois, le sujet dessiné ne nécessite pas l'ajout d'un passe-partout. La mise en valeur de la création peut être faite uniquement avec un encadrement composé d'une baguette simple et d'une marie-louise (baguette blanche à l'intérieur du cadre rouge )  pour créer la profondeur. Et pour éviter au pastel d'être en contacte avec la vitre, on utilise un système de rehausse qui s'intercalera entre la vitre et le pastel sur le bord du cadre afin de ne pas être visible.

 

Il est également possible d'encadrer le pastel avec un passe partout
Pour éviter que le dessin ne soit en contacte avec le verre du cadre, on conseil généralement un encadrement avec un passe-partout. Ce passe partout va non seulement mettre en profondeur et en valeur la création, mais surtout il va permettre de  créer une hauteur supplémentaire et éviter ainsi, au pastel de touche la vitre.

Encadrement d'aquarelle

Afin de protéger l'aquarelle, l'encadrement doit comporter un passe partout, une vitre et l'encadrement.

Le premier travail est réalisé avec un passe partout double. Il s'agit de deux contrecollé mis l'un sur l'autre ou n’apparaît qu'un filet de 5mm sur pour celui du dessous. Il permet ainsi de donner une profondeur supplémentaire et de souligner le sujet. Il rappelle généralement une couleur présente dans le dessin et est en accord avec le cadre.

Pour le second, le passe partout est simple et seul le cadre rappelle une teinte de l'aquarelle 

 

Encadrement de foulard

Les foulard peuvent eux aussi créer une décoration personnelle. 

Il est tendu sur carton soit avec de petites épingles qui permettre au besoin de récupérer le produit, soit grâce à un adhésif double face sans acidité et repositionnable qui permettre de démonter le travail.

L'adhésif est idéal dans le tendage de foulard avec une marge imprimée parce permet d'être complètement droit.

Ici le cadre est bicolore pour respecter le tour du foulard.

Une vitre est placé sur le travail afin de la protéger.

Encadrement de maillots de sport

Les maillots de sport peuvent aussi avoir une place dans votre décoration intérieur. 

Chaque maillot est tendu et fixé grâce a des épingle afin de pouvoir le démonter si vous avez l'envie.

Le maillot peut être présenté entier, avec manche repliée pour un gain de place. Dans ce cas il sera placé sur une feuille de contrecollée de la teinte la plus adapté, et nous choisirons ensuite le cadre qui vous convient. 

Ou plié pour n'avoir que le buste et ainsi réduire considérablement la taille du cadre.

Chaque travail est vitré pour assurer la protection du maillot. 

Encadrement de chaussures d'enfant

Pour ne pas les laisser dormir au fond d'un tiroir les premières chaussures de votre enfant méritent un encadrement approprié.

Une caisse est réalisée afin de donner la profondeur nécessaire au cadre et y faire tenir les chaussures. 

Afin de masquer la caisse, on y intercale un passe partout, simple a mis hauteur et double sur le haut. 

La couleur est choisie soit en accord avec le sujet, soit pour l'accorder à l'environnement dans lequel le cadre sera placé.